Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Encyclopædia of Gay and Lesbian Popular Culture

Encyclopædia of Gay and Lesbian Popular Culture

Menu
Tunis : des associations participent  à la Journée internationale contre l'homophobie au ciné-théâtre le Rio

Tunis : des associations participent à la Journée internationale contre l'homophobie au ciné-théâtre le Rio

Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie la biphobie et la transphobie.

La première journée a eu lieu le 17 mai 2005, soit 15 ans jour pour jour après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de la classification internationale des maladies publiée par l'Organisation mondiale de la santé, à savoir le 17 mai 1990. Depuis 2005, la journée IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia) mobilise l’opinion publique sur les problèmes liés à l’homophobie et à la transphobie par le biais de colloques, de manifestations de rue ou d’événements artistiques.

La date du 17 mai a été choisie pour commémorer la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 1990, de retirer l’homosexualité de la liste des troubles du comportement. Lancée en 2005 et coordonnée au niveau international par le comité IDAHO, cette journée est aujourd’hui célébrée dans plus de 60 pays à travers le monde

Comme 60 autres pays à travers le monde, la Tunisie célèbre désormais à sa manière cette date pour rappeler l’urgence de réagir contre les différentes formes de violences et de discriminations faites à l’encontre des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels), et surtout de faire réagir les autorités pour abroger l’article 230 du code pénal qui criminalise les pratiques homosexuelles et continue ainsi à envoyer de plus en plus de jeunes tunisiens dans les prisons, comme les 4 jeunes hommes dont 2 mineurs, arrêtés dimanche dernier à Sousse.