Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Encyclopædia of Gay and Lesbian Popular Culture

Encyclopædia of Gay and Lesbian Popular Culture

Menu
Le symbole de la culture LGBT est le drapeau arc-en-ciel

Le symbole de la culture LGBT est le drapeau arc-en-ciel

World Love Revolution

World Love Revolution

Créé en 1978, à San Francisco par l'artiste Gilbert Baker, ce drapeau LGBT est conçu et utilisé pour répondre aux besoins d'identification de la communauté Gay et Lesbienne, et notamment pour les défilés. Cet artiste s'est inspiré des symboles de la culture populaire hippie et au drapeau à 5 couleurs utilisé par les groupes de défense des Droits des Noirs.

Pour son projet, Baker met en exergue 8 couleurs, chacune d'entre elle ayant une signification représentant un aspect de l'histoire des lesbiennes et des gays (le vert symbolisait l'homosexualité sous l'Angleterre Victorienne, le violet était un signe de reconnaissance dans les années 1960 et le rose avait été utilisé pour la déportation des gays par les le régime nazi). 

  • Rose pour la sexualité;
  • Rouge pour la vie;
  • Orange pour le réconfort, la santé;
  • Jaune pour le soleil; Vert pour la nature;
  • Turquoise pour l'harmonie;
  • Bleu pour l'art;
  • Violet pour l'esprit, la spiritualité

Ce drapeau sera utilisé en 1978 lors du défilé de la journée de liberté Gay et Lesbienne de San Francisco. C'est la seule année ou le drapeau sera composé des 8 couleurs. En 1979, pour ce même défilé, Gilbert Baker demande à une compagnie de produire ce rainbow flag en série. Malheureusement, les couleurs rose et turquoise ne sont pas disponible et elles sont donc supprimées du drapeau qui n'en gardera que 6 couleurs. De plus, le bleu utilisé sera remplacé par un bleu royal. Cette même année, le premier adjoint au maire de San Fransisco, qui ne cachait pas son homosexualité, fût assassiné. Depuis, le drapeau symbolise également l'unité des gays et lesbiennes suite à cette tragédie. Le drapeau LGBT, mondialement connu aujourd'hui, était né !